المشتاقة الى الجنة2
| موضوع: Bonne et utile révision pour les élèves السبت نوفمبر 06, 2010 9:36 am | |
| La condition : - Si+ présent = futur simple Exemple : « Si tu révises bien, tu réussiras au BEM »
- Si+imparfait = conditionnel présent Exemple : « Si tu révisais bien, tu réussirais au BEM » 2) Le but : Pour – afin de – dans le but de + (verbe à l’infinitif ou G nominal) Pour que – afin que + (verbe au subjonctif présent).
3) La cause : - (car- parce que – (comme au début de la phrase) - Gp de cause (grâce à – à cause de + GN) 4) La conséquence : Les locutions qui introduisent le rapport de conséquence : (Si…..que - donc – si bien que – tellement que – de sorte que – par conséquent – c’est pourquoi) 5) L’opposition : 1) Groupe nominal prépositionnel (en dépit de – malgré) Il est venu travaillé malgré sa maladie. (Malgré + N)
2) Subordonnée conjonctive circonstancielle d’opposition (Bien que - quoique – tandis que –alors que)
Bien que – quoique + Subjonctif présent Tandis que - alors que + l’indicatif
5) La comparaison : pour comparer les choses entre elles, on utilise : Des comparatifs et des superlatifs : (Plus – moins – le plus – le moins – plus…que – moins …que – aussi…que) La conjonction comme et la locution tel/telle…que
6) La complétive : 1- La proposition subordonnée conjonctive est au mode indicatif après un verbe d’opinion. Exemple : - Je pense que tu es capable - Je crois qu’il est parti 2- La proposition subordonnée conjonctive est au mode subjonctif après un verbe de volonté ou de sentiment. Exemple : - Mes parent souhaitent que je réussisse. - Mes parents veulent que je réussisse
7) La voix active et passive De la voix active à la voix passive, les deux phrases doivent garder le même sens. - Une phrase active peut être transformée en phrase passive si le verbe est suivi d’un complément d’objet direct. - À la voix active, le sujet fait l'action. Voix active: Amina ouvre le livre. sujet actif + verbe+ COD Voix passive: Le livre est ouvert par Amina sujet passif + verbe + c. d’agent - Au contraire, à la voix passive, le sujet subit l’action . [left] | |
|
دنيا بستة
| موضوع: رد: Bonne et utile révision pour les élèves السبت نوفمبر 06, 2010 10:33 am | |
| موضوع في غاية الاهمية شكرا اختي العزيزة في انتظار مواضيع اخرى | |
|